Si vous nous suivez sur ce blog, vous savez que notre préoccupation est la recherche d’autonomie dans le cadre d’une vie simple et saine.
Dans ce contexte, nous avons décidé de ne plus acheter de viandes industrielles et peu respectueuses des animaux.
Nous avons élevé plusieurs sortes de petits animaux : poulets, canards, oies, pintades, moutons, lapins et nous souhaitons vous faire part aujourd’hui de notre expérience avec l’élevage des dindons.
Il existe plusieurs variétés de dindes, certaines sont sélectionnées pour la production de viande alors que d’autres variétés locales sont plus adaptées à leur région d’origine. Nous vous conseillons si vous souhaitez débuter l’élevage de commencer par une variété locale généralement plus résistante.
Le dindon est agréable à élever, il reconnaît son éleveur et est plus social et curieux que la poule ou le poulet.
Pour débuter l’élevage, nous achetons en mai de jeunes spécimens mais n’élevons pas, comme pour nos poulets, sur base de poussins ou des oeufs. En fin d’année, à partir d’octobre, les adultes sont abattus.
Contrairement aux poules/poulets, le dindon a beaucoup moins tendance à creuser ou retourner le sol. Par contre, il adore les plantes à feuilles épaisses ou rugueuses : consoude, bourrache, rhubarbe, topinambour, orties, chicorée… S’il en trouve sur son parcours, il consommera toutes les feuilles à sa portée…
Il en ira de même pour les baies et petits fruits qui seront avalés tout net : myrtilles, groseilles, framboises, fraises, prunes…
Les dindes consomment du grain, les déchets ménagers, des restes de légumes et ce qu’elles trouveront. Elles peuvent être utilisés avec efficacité pour désherber un terrain en friche.
Lors de la période sensible, jusqu’à l’apparition du cou rouge, nous les nourrissons avec une nourriture spéciale pour dindon. Nous leurs en donnons encore épisodiquement mais stoppons celle-ci au moins un mois avant l’abattage.
Les dindes sont plus sensibles et moins résistantes que les poulets.
Elles craignent l’humidité et les courants d’air. En cas de fragilité, elles peuvent développer une maladie (hystiomonose) qui cause leur mort en quelques jours. Le premier symptôme en est une somnolence anormale.
Il est déconseillé de mélanger les différentes variétés de volailles dans le même enclos.
Les dindons sont rentrés pour la nuit afin d’éviter les attaques des renards ou de chiens errants.
Durant la journée, ils se promènent en liberté dans la pelouse et alentours. Ils doivent disposer de verdure et d’un espace suffisant mais pas obligatoirement clôturé, ils resteront à proximité de l’endroit ou ils sont nourris et hébergés.
Voir toutes nos photos de dindes dans le diaporama ci-dessous :
Nous recommandons de ne pas débuter votre élevage de volailles par celui des dindons, il est moins risqué de commencer par des canards plus résistants ou des poulets. Le prix d’achat des dindes est relativement élevé (10€/pièce) et toute perte se fait ressentir immédiatement d’autant que le nombre d’individus sera plus limité que pour les autres volailles sur un même espace.
Par contre, pour la production de viande de qualité, la dinde est imbattable.
Il n’est pas exceptionnel d’obtenir 10 kg de viande par bête, c-à-d environ l’équivalent de 5 à 6 poulets.
Production de viande en 2015 (un dindon perdu)
Dinde 1 | Dinde 2 | |
Carcasse | 1707 gr | 1436 gr |
Cou | 374 gr | 335 gr |
Ailes | 1075 gr | 846 gr |
Pattes | 2560 gr | 2400 gr |
Rotis | 3455 gr | 3200 gr |
Ragoût | 266 gr | 354 gr |
Abats / gésiers | 270 gr | |
Graisse et peau | 446 gr | |
Total | 9,795 kg | 8,929 kg |
Et de plus, dans le dindon, tout est bon !
Hounkanrin Romain
1 Oct 2016L’enseignement m’a beaucoup réjouit.Maintenant je veux démarer l’élevage des dindons.je veux avoir votre soutien morale et plus.soyez béni
tshiamala
13 Déc 2016C’est tres interessant
TCHISSAMBO MOUISSOU
21 Déc 2016Bonjour,
J’aimerai avoir des adresses qui peuvent me permettre d’acheter les dindons pour l’élevage.
J’habite à Pointe-Noire au Congo.
Merci pour votre retour.
olivier
21 Déc 2016Bonjour Gabriel,
Je suis désolé mais je ne peux pas vous aider en la matière.
Je n’ai aucune référence de vendeurs de dindons dans votre pays.
Bien à vous et bonne continuation,
Olivier
Martin
30 Déc 2016Bonjour,
Merci beaucoup pour ce compte-rendu très intéressant qui m’a fait reconsidérer mon opinion sur l’élevage des dindons. Ma grand-mère en avait eu mais cela s’était terminé de manière assez désastreuse. En particulier, ne sont-ils pas particulièrement susceptibles d’être agressifs et, vu leur taille, de blesser l’éleveur ou un tierce personne qui se serait approchée trop près de leur poulailler? Par ailleurs, peut-on appliquer à cet animal le même schéma qu’aux poules, à savoir créer une complémentarité pondeuses/mâles élevée pour la viande? Leur fréquence de ponte est-elle comparable? Sauriez-vous si leurs oeufs sont également plusieurs fois plus grands que ceux des poulets?
Par ailleurs, en écrivant que les dindes sont sensibles au refroidissements, voulez-vous dire qu’en hiver il leur serait quasiment impossible de sortir du poulailler? Bien sûr, comme pour les poules, je conçois qu’il faille faire attention à ce paramètre, mais jusqu’où cela va-t-il pour les dindes?
Enfin, de manière plus générale, est-il aisé de substituer soi-même aux nourritures toutes faites des mélanges de grains et autres nutriments, pour peu bien sûr qu’on puisse se fournir en matières premières facilement? Je sais aussi que les quadrupèdes de type cheval/vache/mouton raffolent de betteraves, qui sont économiques et très nourrissantes. Savez-vous si cette plante est également adaptée à la volaille?
Merci encore, d’une part pour votre site, qui est passionnant, et par avance pour votre réponse.
olivier
4 Jan 2017Bonjour Martin,
Je n’ai jamais connu le moindre signe d’agressivité de la part d’un dindon. Au contraire, ils ont toujours été très attachants et amicaux. Mais il est vrai que je ne les conserve qu’une seule saison.
Ce type d’agressivité par contre est fréquent chez les poulets avec les coqs âgés de plus de deux ans.
Quant à la ponte, je ne l’ai jamais pratiquée en raison de la fragilité des poussins dans ma région. En Belgique, le climat est trop humide. J’achète de jeunes dindons de l’année que j’élève jusqu’à maturité en fin de saison.
Concernant, le froid j’ai déjà élevé des dindons dans 10 cm de neige pendant trois semaines. Cela ne pose pas de problème s’ils sont adultes et disposent d’un abri au sec. Ils sortent même sur la neige mais il devient difficile alors de les alimenter.
Quant à la nourriture naturelle, ils adorent les feuilles de chicorées en saison et les fruits à noyaux. Ils avalent les prunes entières. Je n’ai jamais essayé la betterave mais je ne pense pas que cela soit idéal, sauf peut-être cuite dans une pâtée à base de riz brisé.
Par contre, pendant leur croissance et jusqu’au « cou rouge », je n’ai pas encore réussi à me passer de la farine.
J’espère avoir répondu à vos attentes et vous souhaite une bonne continuation ainsi qu’une très heureuse année 2017 !
Olivier
Souad
5 Fév 2017J’ai 8 femmele dindon et un seul mâle , maintenant j’ai dix oeufs je voulait les mettres sous la dindon qui est aussi prête a les couvrire mais je ne sais pas si les oeufs sont fécondé ou non . Je vais seulement faire une expérience , attendez moi après 30 jours .
olivier
6 Fév 2017Bonne nouvelle ! Je vous souhaite du succès.
Personnellement, je n’ai jamais eu d’oeufs de dinde.
Faites quelques photos si vous savez.
A bientôt
Danièle
31 Mar 2017Les oeux de dinde sont pointus et mouchetés et un peu plus gros que ceux des poules.
Pour faciliter l’élevages des jeunes dindonneaux il faut leur donner une pâtée d’oeux cuits durs avec des orties hachées et du poivre (recette d’éleveurs)
Je n’ai pas essayé la recette! Mais on me l’a confiée et on m’a assuré que cette patée les protégeait efficacement.
olivier
19 Avr 2017Bonjour Danièle,
Voilà de quoi faire avec vos orties 😉
Chez moi, les dindes apprécient aussi de manger les orties donc pour votre question précédente sur celles-ci, vous pouvez peut-être aussi envisager un enclos mobile pour les amener à nettoyer votre terrain. Mais je crains aussi que cela repousse après…
Je prends note de votre recette et je vous en remercie, je testerai à la prochaine occasion.
Bien à vous,
Danièle
1 Mai 2017Ma dinde (Daisy) couve! Elle a 8 oeufs. Elle a commencé le 8 avril.
J’ignore si cela marchera, c’est la 1ere fois! Quand je regarde les oeufs avec une lampe de poche, il me semble qu’ils sont fécondés.
On verra le résultat car j’ai des doutes , mon dindon ( Soliman) étant assez vieux quoique encore très beau.
olivier
2 Mai 2017Bonne nouvelle, je vous souhaite beaucoup de réussites et de jolis dindons !
N’hésitez pas en poster les photos ici…
Patrizia
2 Mai 2017Bonjour,
J’ai des volailles et chaque année j’en rajoute d’autres pour tout essayer. J’ai maintenant des poules, canards, oies et dindes.
Là j’essaye d’avoir mes propres petites oies et les dindes,j’aime bien les laisser couver elles-mêmes plutôt qu’en acheter. C’est gratuit, plus sain et plus amusant.
J’ai déjà essayé les oies l’année passée mais elles ne couvent pas.
Est-ce que vous savez si çà a du sens de mettre des oeufs d’oie sous un canard? Les canard ne ratent jamais leurs petits.
Aussi, j’ai une dindes qui couve mais la première portée a foiré. Deux petits sont sortis mais retrouvés morts. Un dans le nid et l’autre devant le nid.
J’ai donc passé les oeufs sous l’autre dinde qui avait commencé à pondre et mis les sens sous la première pour les garder au chaud. Et rebelotte, un premier poussin sorti à moitié de sa coquille trouvé mort.
Je déserpère.
J’ai essayé de terminé les oeufs moi-même sous une lampe en les humidifants et rien à faire… je crois que je les ai grillés… car deux bougaient dedans. Pauvres petits… ils n’ont pas eu de chance.
J’ai maintenant les deux dindes qui couvent mais étant plus long que prévu, je retrouve souvent les oeufs mi-froids mais ensuite elles y retournent. Une a même perdu les plumes du dos en plus du ventre.
Je passe mon temps à surveiller ces oeufs sachant que les dindes sont les plus fragiles de tous et pour motiver les mères je leur laisse faire un tour dans le jardin une fois par jour. Mes si je ne les ramènent pas dans leur enclos, elles n’y retournent pas seule et les oeufs refroidissent encore.
Là, dernière solution, j’attend qu’une poule décide de pondre et je lui mettrai les nouveaux oeufs de dindes dessous car les deux dindes on recommencé à pondre.
En attendant de voir si les deux dindes finissent par avoir des petits et qu’elles ne les tuent pas.
On m’avait dit que les dindes étaient les plus difficiles et là j’en ai la certitude.
Djafer
16 Juin 2017Bonjour moi mes dindes vont des boursouflures sur la face c’est elles sont abbatues déjà 4 mortes quoi faire et qu’est qui cause de la merci
olivier
29 Juin 2017Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive.
Je ne vois pas de quoi vous parlez comme boursouflures auriez-vous une photo ?
S’agit-il de dindes adultes ? Comment sont-elles nourries et quelle est la météo ?
Bonne chance pour la suite !
Vince
18 Août 2017Pour répondre à Djafer, les bourssouflure dont vous parlez sont sous les yeux sur le côté de la tête? C Ca? Si c le cas c’est un virus qu’elles ont attrapé dans l’élevage ou vous les avait acheté. J’ai le même cas actuellement avec mais 3 dindes. Je les ai emmenée au véto et c’est lui qui m’a dit Ca. Et de plus ce virus est contagieux pour les autres volailles. Alors du coup si je refait des dindes je voudrais trouver des œufs fécondé dans un élevage de très petite taille et non acheter des dindes démarrées qui proviennent d’élevage en batterie.
Martins
26 Août 2017Bonjour..pouvez vous me donner des adresses ou je peux acheter des dindonneaux d 1 jour svp, j habite en ile de france.
Bien a
Isa
olivier
28 Août 2017Bonjour,
Je suis désolé de ne pouvoir vous aider car je n’ai pas de référence de vendeurs dans cette région.
Je vous souhaite néanmoins succès dans votre élevage.
Olivier
COMPAORÉ RENÉ
9 Nov 2017Bonjour,
Je voulais un conseil par rapport à une dinde qui n’arrive pas à clore ces oeufs.
olivier
11 Nov 2017Bonjour René,
La première des choses est de s’assurer que l’oeuf a bien été fécondé.
S’il y a éclosion mais que la dinde ne s’en occupe pas, il est conseillé de laisser couver les oeufs fécondés sous une poule.
Bien à vous et bonne continuation,
Olivier
Julie
12 Jan 2018Bonjour et merci pour votre site très instructif! Je souhaite élever 3 dindes cette année et pour cela je vais leur construire un enclos avec un abri. Pourriez-vous m’indiquer la surface nécessaire de l’enclos pour mes 3 futures dindes? merci d’avance! à bientôt! Julie
olivier
18 Jan 2018Bonjour Julie,
Excellente idée.
L’abri de nuit serait selon moi suffisant avec une dimension de 1,5×1,5m
Quant à l’espace de l’enclos, cela dépend de ce dont vous disposez. Les dindes ont besoin d’espace et de verdures (elles adorent les plantes aux feuilles velues : ortie, bourrache, par consoude par ex.) qu’elles consomment en quantité.
Si l’espace est trop petit, elles auront tôt fait de le désherber entièrement.
Je conseillerai 10m2 par animal au minimum.
Le mieux serait de les laisser libres de déplacement si possible en isolant les endroits où elles pourraient faire des dégâts.
Une autre solution consiste à acheter un clôture mobile (par ex : https://www.gallagher.eu/fr_be/cloture-pour-poulets – il n’est pas nécessaire de l’électrifier sauf si il y a présence de prédateurs) que vous pourrez déplacer au gré de leurs prélèvements et déjections.
Si vous les habituer jeunes, elles seront très sociales, mangeront dans vos mains et regagneront leur abri à la tombée du jour.
Bonne continuation,
Roosvelt
23 Mai 2018Ma dinde ne mange pas et n’a pas l’air malade svp un conseil
olivier
18 Juin 2018Bonjour,
C’est difficile à dire mais n’avez vous qu’une seule dinde. Comme la plupart des volailles, elles se portent mieux en groupe.
Veillez à lui fournir de la verdure fraîche qu’elle peut sélectionner et couper elle même ainsi que de l’eau fraîche.
Vous pouvez tenter de l’inciter à manger avec des feuilles de chicorées qu’elles adorent.
Bonne chance !
martine romain
4 Juin 2018Bonjour, j’aimerai avoir de l’aide. J’ai un dindon et j’avais 2 dindes. L’une s’est fait enlever par un renard lorsqu’elle était en train de pondre, l’autre vient de mettre au jour 10 merveilleux dindonneaux. Mais, le dindon mâle adopte un comportement très curieux. En effet, il veut absolument s’accoupler avec mes poules (Marans pour la plus part et Cochin). Cela fait la 3ème poule qui succombe à la lacération de ses griffes voir pour la dernière le cou brisé. Pourquoi ça ? Que faire ? Dois-je tuer mon dindon ? Merci de m’apporter votre aide, car l’agonie de mes poules est insoutenable, et je ne comprends pas ce qui se passe.
olivier
19 Juin 2018Bonjour,
Il n’est en effet pas conseillé de mélanger plusieurs sortes de volailles entre-elles. Cela fonctionne plus ou moins lorsqu’ils sont jeunes mais les problèmes arrivent généralement avec la maturité sexuelle.
Le comportement vis à vis des jeunes dindonneaux pourrait aussi devenir problématique.
Essayez si possible de l’écarter quitte à le confier temporairement à quelqu’un qui peut l’héberger temporairement.
Il est aussi possible selon la configuration des lieux de le laisser se promener à l’extérieur de l’enclos.
Bon courage
Moh Sghir
6 Juin 2018Bonjour Olivier;
Je viens de me lancer dans l’élevage de dindes;sur les conseils d’un éleveur professionnel je les ai mis sous éleveuse,je leur donne de l’aliment fabriqué par une entreprise spécialisée,mais je compte les mettre en plein air;là je voudrais savoir à partir de quel age je peux le faire,et leur substituer l’aliment par autre chose qu’industriel;que me conseillez vous ?
J’ai lu la proposition de Danièle à propos de pâtée d’œufs durs et d’ortie;je voudrais bien savoir quelle est la proportion des ingrédients,la quantité à distribuer par sujet et à partir de quel age.
Merci pour ce que vous faites et pour les conseils que j’attends de vous.
Moh Sghir d’Algérie
olivier
18 Juin 2018Bonjour,
Cela dépend certainement de la race de dinde et de votre météo.
En Belgique, il est conseillé de ne les laisser à l’extérieur que lorsqu’elles ont fait le « cou rouge ».
Les dindes sont plus fragiles que les autres volailles et sont sujettes à l’histomonose.
Les dindes aiment la verdure et particulièrement les plantes à feuilles poilues de type bourrache, consoude, orties…
Cependant, un complément ponctuel de protéines sous la forme d’aliments spécialisés bio est souvent nécessaire à moins qu’elles ne disposent de suffisamment d’espace pour prélever les insectes et varier leurs menus.
Bonne continuation dans votre élevage !
DOMINIQUE
12 Juin 2018Bonjour j habite en Hainaut (Belgique) j élève des dindons depuis 2 ans en volière une semaine et des une belle journée je les lâches avec leurs parents pour les rentrer la nuit.les parents dindons sont exceptionnels. Cette année j ai eu 12jeunes ils ont aujourd’hui 8semaines et hormis la nourriture je ne m occupe plus d eux leurs parents s en chargent.j en ai 5 à vendre 7€/pièce.
DOMINIQUE
Hamadou Ali Mounkaila
17 Avr 2020Bonsoir, j’élève un couple de dindon chez moi,et chaque jour ils volent sur les maisons,
J’aimerais votre avis pour pouvoir les élèvee sans escalader les murs ??
olivier
18 Avr 2020Bonjour,
C’est un comportement naturel, ils se placent, pour la nuit, en hauteur afin d’éviter les prédateurs éventuels.
Si cela dérange (principalement pour les déjections je suppose), je propose deux solutions :
1. leur construire un dortoir spécifique en hauteur
2. leur couper prudemment les plumes sur toute la longueur d’une seule aile pour les déséquilibrer s’ils veulent voler
Bonne continuation avec votre élevage
Aurélie Lejeune
25 Avr 2020Bonjour,
Nous avons des poules et un couple d’oie. J’aimerai élever une dinde afin de pouvoir la manger par la suite. Cependant je ne connais rien à cette volaille. Faut-il les acheter par deux, ou bien peut-elle vivre seule avec le reste de ma basse cour ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Excellente journée
Aurélie
olivier
26 Avr 2020Bonjour,
Même si vous le voyez sur certaines photos, je déconseille d’élever les dindons avec d’autres volailles. Réservez leur un parcours spécifique.
En effet, les excréments de celles-ci peuvent contenir des bactéries inoffensives pour elles mais qui peuvent provoquer la maladie des dindons.
Par ailleurs, les dindons adultes pourraient maltraiter les poules si l’espace est trop exigu.
Quant au nombre, je conseille un mâle pour trois à quatre femelles. Les mâles adultes sont parfois bagarreur entre-eux.
Bien à vous et beaucoup de réussite dans votre élevage,
Caroline
27 Juil 2020Bonjour,
Cette année nous essayons l’élevage du dindonneau. Nous en avions 2 au départ, mais un renard est venu en prendre 1 pendant que nous déjeunions. Depuis, l’autre nous suit partout! Le seul ennuie c’est qu’il tire parfois sur nos vêtements dès qu’ils sont de couleurs vives ou avec motifs. De plus, il a tendance à mordre les doigts. Nous savons qu’il est jeune et veut jouer, mais nous aimerions savoir comment lui faire passer ce comportement. Je n’aimerais pas qu’un enfant en visite se fasse blesser, car ça mord fort!
Merci
olivier
30 Juil 2020Bonjour,
C’est un comportement fréquent, ils sont très familiers si on en prend soin.
Bien qu’ils pincent assez fort cela ne laisse généralement pas de traces mais cela peut impressionner.
Personnellement je ne vois pas beaucoup de solutions :
– si possible l’isoler dans un enclos en cas de visite de tiers, il est possible de réaliser un enclos temporaire ou mobile,
– lui adjoindre d’autres dindons,
– ne pas le laisser faire en lui montrant par une légère tape que son comportement n’est pas souhaité.
Bon amusement 😉
rolland sonthonnax
22 Sep 2020bonjour
j’ai un dindon et une dinde blanche
je pense qu’il n’arrive pas a s’accoupler tellement que le dindon est gros
avez vous un conseil a me donner pour les aider car j’aimerais bien avoir au moins une portee par an
merci
olivier
22 Sep 2020Bonjour,
Les gros dindons blancs d’élevage sont généralement des hybrides et ne peuvent être reproduits que par insémination artificielle.
Par ailleurs, il est important de les surveiller car le mâle dans ses tentatives d’accouplement risque de blesser la femelle en raison de son poids (notamment problème de pattes).
Je vous oriente donc vers des races de plus petite taille produisant certes moins de chaire mais aptes à se reproduire naturellement.
Bien à vous,
claudine sauliere
5 Jan 2021Bonjour
mon cadeau de noel a été un dindon et deux dindes ,l’une d’entre elles pond ,j’ai déjà 8 oeufs,dois les laisser pour couvaison ou lui retirer car ils vont peut être geler ,nous sommes le 5 janvier
Merci de vos conseils
Cdlt
olivier
11 Jan 2021Bonjour,
Quelle chance !
Personnellement je n’ai jamais eu de ponte et j’achète les jeunes dindes au printemps.
Si la dinde couve, je la laisserais car elle est capable de réguler la température mais autrement je placerai les oeufs en couveuse.
Mais ce n’est qu’un avis sans avoir (encore) expérimenté encore cela.
Bonne continuation
Henri
8 Mai 2022Bonjour
J ai une dinde qui a eu 15 petits début avril. Dès la naissance j ai séparé le mâle de la femelle en le mettant dans un enclos à côté .Les petits ont 1 mois et ce portent bien. Est ce que je peux remettre le mâle avec sa femelle et ses petits, sans aucune crainte ou y a t il un danger
Merci de m eclairer
olivier
10 Mai 2022Bonjour Henri,
Vous avez bien de la chance d’avoir une si belle couvée.
Je ne suis pas en mesure de vous conseiller car je n’ai jamais expérimenté la reproduction et la couvaison, j’ai toujours acheté des jeunes.
A votre place, je tenterais quand même l’opération sous surveillance, normalement la mère devrait assurer le protection.
Bonne continuation
NOEL
14 Nov 2022Bonjour, j’ai plusieurs dindes, dont une est malade (gonflements au niveau du nez). Pensez-vous qu’il soit possible de la tuer et la manger sans risquer de problème pour nous ? On a essayé plusieurs trucs pour la soigner mais rien ne fonctionne. Merci pour votre réponse
olivier
14 Nov 2022Bonsoir,
Je ne peux pas prendre la responsabilité de vous répondre ne connaissant pas de quoi il s’agit directement. Je vous recommande de poser la question à votre vétérinaire.
Par ailleurs, il me semble indispensable d’écarter la dinde malade du groupe et de surveiller l’évolution de chacune, certaines maladies étant fortement contagieuses.
Désolé de nous pouvoir être plus précis, bonne continuation !
Olivier
agate
26 Fév 2023Bonjour, pouvez-vous me dire comment vous arrivez à élever les dindons sans leur donner le médicament azol . Car sans ce médicament qui est pas très bio, les dindons meurent lorsqu’ils font le rouge. J’ai demandé à plusieurs vétérinaires qui m’ont dit qu’il n’y a pas d’autres solutions. Donc je serai intéressé par votre avis point cordialement
olivier
26 Fév 2023Bonjour,
Effectivement les dindons sont très sensibles à l’histomonose.
Celle-ci peut apparaître selon moi (à faire confirmer par votre vétérinaire) :
– si les dindons sont élevés avec d’autres types de volailles (contamination par les excréments),
– s’ils ne disposent pas d’un parc suffisamment grand et de beaucoup de verdures (idéalement avec feuilles type bourrache, consoude….)
– s’ils sont exposés à l’humidité ou des conditions trop froides,
– s’ils sont soumis à des conditions d’hygiène défavorables (principalement due à un parc trop petit)
Cela concerne principalement les jeunes dindons, après maturité et développement du cou rouge, le problème se pose moins.
S’il y a présence de diarrhée mousseuse, je conseille de traiter sinon la perte est quasi certaine entre deux à cinq jours maximum.
Bonne chance et bonne continuation
habib sereme
25 Avr 2023bonsoir comment vous allez ? moi je reside au burkina tres precis à bobo dioulasso secteur 14. je fait la production des dindons et dindonneaux.
voici mon contacte
+226 66 13 13 03
addi karoup
18 Avr 2024bonjour , je voudrais savoir avec quoi nourrir mes poussins dindes , je suis en algerie , je commence l’elevage et il n’existe pas ici de produit dedie , par contre nous avons du ble , du mais et de l’orge ( sarrasin ) moulu , est-ce possible , merci .