Récolte hivernale : endives, champignons et choux de Bruxelles

Récoltes hivernales

Pendant l’hiver les activités au jardin sont limitées, tout comme les récoltes.
Le week-end passé, nous avons cependant récoltés quelques légumes de saison pour préparer un repas sur base d’ingrédients naturels et de notre propre production.

 

Récolte hivernale : endives, champignons et choux de Bruxelles

Récolte hivernale : endives, champignons et choux de Bruxelles

 

Les Choux de Bruxelles sont de croissance lente et résistent bien aux intempéries. Cela permet de les récolter au gré des besoins sans devoir envisager des méthodes de conservations spécifiques.
Il s’agit d’un légume de saison agréable à cultiver et à préparer.

Les champignons produits à la cave, sont naturellement de première fraîcheur et se conservent très bien quelques jours au frigidaire. Comme nous l’avons expliqué dans l’article sur la culture des champignons à domicile, nous avons opté pour quatre ensemencements différés qui nous permettent de récolter selon nos besoins.
Ceci permet d’éviter la conservation par surgélation ou séchage qui dans le cas des champignons sont destructrices de leur aspect.

Champignons avant le séchage

Champignons avant le séchage

Champignons après le séchage au four

Champignons après le séchage au four

Les endives, de culture aisée, sont également prélevées selon nos besoins. Nous pratiquons la culture des endives dans l’eau, leur nettoyage est limité à sa plus simple expression. En ce qui nous concerne, nous ne les lavons plus, nous retirons simplement la première écorce si elle présente des traces ou taches.

 

Un repas d'hiver préparé intégralement au four

Un repas d’hiver préparé intégralement au four

 

Et voilà le repas du dimanche, complété par une épaule d’agneau que nous avons élevé nous même.
Seules les pommes-de-terre, en gratin dauphinois, ne proviennent pas de notre production en raison du manque d’espace pour les cultiver.

Nous ne sommes pas encore arrivé à l’autonomie alimentaire mais cela reste un objectif que nous pensons atteignable.