
Comment détruire une souche d’arbre en trois minutes ?
Il peut exister plusieurs bonnes raisons pour se séparer d’arbres indésirables ou envahissants. Prenez cependant la résolution de remplacer chaque arbre retiré par un ou plusieurs autres.
Dans mon cas, je désirais remplacer une haie de thuyas par des arbres fruitiers.
Les thuyas avaient plus de 30 ans et constituaient un mur végétal qui réduisait la visibilité, acidifiait le sol, prenait beaucoup de place. Il ne favorise pas la biodiversité et son remplacement par une haie de fruitiers devraient être davantage profitable aux oiseaux tout en nous fournissant des fruits bio.
Couper un arbre ne pose pas trop de problème selon son implantation mais le retrait de la racine pose davantage de soucis.
Plusieurs méthode existent pour détruire une souche :
- l’arrachage de la souche : n’est vraiment possible que si l’on est prêt à accepter les dégâts provoqués à l’entour par l’extraction des racines (pour moi, ce n’était pas possible car des racines s’étaient probablement faufilées sous la terrasse et les fondations),
- le découpage de la souche à la tronçonneuse nécessite de dégager toute la terre qui l’entoure, abîme la chaîne de la tronçonneuse et demande beaucoup de temps et d’efforts,
- la perforation de la souche pour accélérer son pourrissement par l’ajout de produits chimiques ou en patientant longtemps : inutile d’y songer dans mon cas, je ne souhaite pas contaminer le sol et je désire replanter rapidement,
- le broyage de la souche : nécessite un matériel spécifique qu’il est possible de louer à la journée. Personnellement, j’ai décidé de recourir à un professionnel eu égard au grand nombre de souches et à mon inexpérience avec ce type de matériel.
Voici, en vidéo, la façon dont nous avons procédé pour détruire une trentaine de souches de thuyas :
Et vous quelle solution envisageriez-vous pour détruire une racine d’arbre ?
Bonjour,
Efficace la machine pour détruire les souches!.
Comment se nomme cet engin ?
Où peut-on trouver un professionnel qui l’utilise ?
Merci d’avance, si vous pouvez me fournir ces infos.
Cordialement
Bonjour,
Je pense que cela s’appelle un désoucheur.
Il est possible d’en louer un plus petit modèle, par exemple sur ce site.
Personnellement, j’ai préféré recourir à un professionnel pour éviter le transport de l’engin et sa manipulation.
Dans mon cas, j’habite en Belgique, si vous êtes à proximité je peux vous communiquer les coordonnées par courrier électronique. Selon la distance, il faudra également prévoir des frais de déplacements. Ce type de machine nécessite aussi de disposer d’un moyen d’accès au jardin, elle pèse environ 1 tonne.
Bon travail !
Olivier
je voudrait enlever des souches de thuya avec un produit rapide merci
Bonjour,
Personnellement, nous recherchons des solutions naturelles, celle du pourrissement avec des produits naturels prend beaucoup de temps.
Je ne connais pas de produits chimiques qui permettent cela rapidement et je ne le recommande pas.
Je pense aussi que cela dépend du nombres de souches à traiter, à partir d’un certain nombre il est plus rentable et rapide de les enlever mécaniquement.
Bon travail,
Olivier
pour detruire des souches de cypres on dit de percer une dizaines de trous et mettre des gousses d’ail?????
Bonjour,
J’ai déjà entendu cela et j’ai même fait une tentative…
Mais je dois avouer que lorsque j’ai constaté la difficulté de la foreuse à percer les trous dans la racine… j’ai choisi la méthode plus radicale…
Surtout parce que je voulais récupérer l’espace pour planter des arbres fruitiers et que je ne voulais pas attendre trop longtemps…
Si vous faites l’expérience, merci de nous retourner votre point de vue.
A bientôt,
Olivier
Avec mon mari on a dessouché à la main 2 vieux cerisiers maladifs… Quelle galère ! Et on a profité d’avoir une pelleteuse pour l’installation de notre cuve de récupération d’eau enterrée pour dessouché un pin parasol (http://blog-maison-ecologique.fr/maison-ecologique/maison-ecologique-installation-dune-cuve-enterree-de-recuperation-deau-de-pluie). Mais je ne connaissais pas cette machine 🙂 Je suis comme toi pas fana des thuyas !
Plus facile à la pelleteuse hein ? Du moins quand c’est possible d’y recourir.
J’avais pu également apprécier l’enlèvement manuel mais pour plus de 3 souches cela devient vite galère.
Merci pour ton lien sur ta citerne d’eau de pluie, j’utilise également avec grande satisfaction l’eau de pluie à la maison.
Bonne continuation !
Bonjour,
Je ne connaissais pas ce genre d’appareil, c’est intéressant. Merci du partage!
Je suis dans la même situation que vous, j’aimerais remplacer des thuyas par des fruitiers. Mais bon pour l’instant je n’ose pas les couper…
Comment avez-vous traité la terre ensuite?
Cordialement
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Ce type de machine (je viens d’insérer une vidéo complémentaire présentant plusieurs modèles différents) est très pratique et surtout très rapide pour éliminer rapidement et proprement un grand nombre de souches.
Je comprends votre hésitation pour le remplacement de votre haie mais il faut tenir compte aussi de la durée de développement d’une nouvelle haie de fruitiers. Les fruitiers offrent davantage de diversité mais sont moins « couvrants ».
Quant à la préparation du sol le broyeur a réduit les souches en très petits morceaux de moins de 5 cm. Ceux-ci sont mélangés au substrat et vont s’y décomposer.
Dans mon cas et selon le type de machine, le travail de mélange et de broyage s’est opéré sur une profondeur d’environ 60 cm. Le sol est donc bien retourné et aéré mais il faut l’enrichir.
La présence de conifères et le maintient de la racine (certe en morceaux) contribuent à rendre le sol acide ce qui ne convient pas aux fruitiers.
J’ai donc utilisé de la chaux horticole en granulé pendant plusieurs semaines pour préparer le sol avant même de planter les arbres.
J’ai déposé également à la surface de celui-ci de grande quantité de compost maison (environ 10 cm sur toute la surface).
Enfin, j’ai creusé des trous larges et profonds (60x60cm) pour y placer les arbres fruitiers en motte.
Cette motte était entourée d’une bonne épaisseur 10 à 20 cm de terreau amendé de fumier de vache séché.
L’espace inter-arbre (minimum 1,5m) a été recouvert de plans de fraisiers qui, eux, apprécient l’acidité du sol et le recouvre en limitant la propagation des herbes indésirables.
J’espère que cela vous aidera dans vos démarches. Bon travail !
moi je ne peut pas rentrer une machine cest une porte de jardin de 1metre j’ai abatue un conifere el souche fait 2metre de circonference galere pour replanter un arbre fruitier
Bonjour,
Effectivement, ce n’est pas simple de le faire manuellement. Je l’avais déjà fait en dégageant la souche à la pioche puis en tronçonnant de biais dans la souche. Non seulement cela prend du temps (beaucoup) mais cela endommage aussi la tronçonneuse.
Bon courage.
Olivier
cette machine pas efficace en foret dense sans route si on veut cultiver sans bruler
Bonjour,
Effectivement, cette machine s’adresse plutôt à un usage pour particulier.
Pour les forêts, il existe des systèmes de gyro-broyage sur tracteur.
Il existe aussi des façons plus « naturelles » pour la culture en forêt : l’agroforesterie qui permet à la fois de valoriser le bois et de cultiver.
Bien à vous,
Bonjour Olivier ,
J’habite aussi en Belgique , pourriez-vous me communiquer les coordonnées de votre entrepreneur qui a broyé vos souches sur une profondeur de 60 cm?
Je vous souhaite une agréable fin de journée.
Jean-François
Bonjour,
Je ne l’ai plus sous la main. Je me renseigne dès que je passe chez mon pépiniériste qui me l’avait donné et reviens vers vous.
Bonne continuation !
Bonjour,
Par le plus grand des hasards, je tombe sur votre article sur la destruction des souches. Il se trouve que c’est moi qui suit venu chez vous rogner ces souches. Depuis, nous avons encore évolué, puisque nous disposons maintenant deux machines. La première est sur chenilles, et peut accéder via un passage de 90cm de largeur (s’il est bien horizontal). La seconde dont le rendement est nettement moins grand mais permet d’accéder aux souches via un passage de 65 cm. En tous cas je suis content que le travail vous ai convenu. Cordialement.
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Le monde est petit 😉
Pourriez-vous laisser vos coordonnées professionnelles ci-dessous car je n’en disposais plus alors que plusieurs lecteurs me les avaient réclamées.
Bien à vous,
Olivier
Bonjour Nicolas, j’ai la même demande qu’Olivier, pourriez-vous donner vos coordonnées pour vous joindre svp? J’ai des souches d’arbres à détruire également.
Merci d’avance.
Bonjour Eric,
Après recherche sur internet, je viens de trouver les coordonnées suivantes :
LESORT NICOLAS | Industrie forestière
RUE DE LA LEGERE EAU 103
1420 Braine-l’Alleud
(Brabant Wallon) – Belgique
+32 2 358 35 79
Bonne continuation,
Olivier
bonjour
vous pouvez également utiliser un palan ; des vidéos sont disponibles sur internet
probablement moins cher que la désoucheuse, plus rapide et moins fatigant que la pioche ou la barre à mine !
bon courage ! 🙂
Effectivement Gilles, le palan est une bonne solution. Je ne connaissais pas à l’époque.
Je pense que tout dépend du nombre de souches. Ici, il y a en avais plus de 15 et de diamètre important, de plus certaines racines s’étendaient sous un chemin pavé et l’arrachage aurait entraîné un travail supplémentaire de remise en état.
La machine n’est pas la plus écologique ni la moins chère mais à 3 minutes par souche au niveau délai je pense que c’est imbattable.
Bonne continuation
JE VOUDRAIS DESOUCHER PAS CHER
Bonjour,
Il est possible de louer à la journée des machines similaires à celle de la vidéo.
Plusieurs professionnels proposent aussi ce service selon votre région.
Bon travail.