Les myrtilles sont des fruits que vous pouvez aisément cultiver au jardin. Cultiver est d’ailleurs un grand mot dans ce cas, il suffit de planter un arbuste et puis de le regarder 😉
Dans mon enfance, nous consommions la myrtille sauvage. Nous partions en ballade dans les bois des Hautes Fagnes à la cueillette de ces petites baies sauvages.
C’était certes amusant mais cela nécessitait un temps considérable pour obtenir des portions finalement réduites.
C’est un peu par surprise que j’ai découvert au jardin un arbuste d’environ 1 à 1,5 m de haut sur 1 m de large. Son nom est : Vaccinium corymbosum ou myrtillier américain.
Il produit, au printemps, de jolies clochettes blanches.
Fin juillet, début août, elles ont fini leur transformation en de dodues baies mauves.
Elles sont nettement plus grosses que les myrtilles sauvages mais il faut reconnaître qu’elles dégagent un peu moins de parfum même si elles restent délicieuses.
Nous avons tenté cette année de bouturer notre arbuste pour le multiplier.
Il s’agit de buissons qui conviennent très bien de haies, les feuilles vert tendre sont joliment nervurées et en saison, la couverture feuillue est importante.
Ces myrtilliers géants peuvent donc jouer plusieurs rôles et remplacer les plantations classiques.
Ils offrent le gîte et le couvert aux oiseaux et les abeilles profitent de la floraison. Je soupçonne également les hérissons de ramasser les fruits tombés au sol.
Les poules, elles, n’hésitent pas à cueillir les myrtilles à leur portée.
Pour nous, cela permet aussi d’agrémenter le jardin par de jolis arbustes et de récolter notre part des délicieuses myrtilles.
De plus, les myrtilliers ne nécessitent aucun entretien : pas d’arrosage, pas de traitement et pas de taille.
La récolte s’étale sur deux à trois semaines selon la maturation des baies.
Les myrtilles peuvent être consommées telles quelles au petit déjeuner, lors des sorties au jardin, préparées en confitures ou ravir vos convives sur une tarte maison.