Cela fait maintenant plusieurs années que nous cultivons un petit potager.
Il nous permet de nous approvisionner, en saison, de légumes frais, goûteux et biologiques.
Anciennement, nous disposions d’une serre en verre qui nous autorisait de cultiver des légumes et des fruits moins adaptés à la météo belge…
Aujourd’hui, nous avons décidé d’acquérir une (trop) petite serre en plastique.
Nous avons choisi une serre de petite dimension (1,4 x 1,4 x 2 m) pour plusieurs raisons :
- nous ne disposons pas de beaucoup de place,
- nous ne souhaitons pas y consacrer un budget trop élevé,
- il s’agit davantage d’une expérimentation.
Nous avons donc sélectionné un emplacement adapté pour la recevoir, au bout du jardin, à proximité du compost et dans un endroit permettant de recevoir les rayons du soleil du matin.
Elle occupe l’emplacement d’un ancien tas de bois de chauffage qui est maintenant entreposé ailleurs.
Le sol était donc dégagé de végétation.
La première opération a consisté à délimiter et aplanir la surface qui allait être recouverte par la serre.
Le sol n’étant pas particulièrement adapté à la culture de légume (argile), après l’avoir aéré en le retournant sur une dizaine de centimètres, nous l’avons amendé de trois brouettes de compost maison.
Nous avons ensuite procédé à la construction proprement dite de la structure. Celle-ci est bien détaillée dans la documentation fournie, chaque élément est identifié par une étiquette.
La mise en place complète a nécessité deux à trois heures mais sans présenter de difficulté.
Bien entendu, le résultat final n’est pas comparable à celui d’une serre « en dur » et même si la garantie offerte par le vendeur est de 3 années, la durabilité sera à évaluer.
La résistance au vent est faible, la serre est légère et les sardines fournies pour la fixation trop fines pour s’ancrer solidement dans le sol. Nous avons construit nous même les fixations principales en bois pour les 4 attaches principales et avons acheté des fixations en plastiques plus grandes et plus larges à répartir sur les autres points d’ancrage.
La couverture au sol est très faible, à peine 2 mètres carré desquels il faut encore déduire l’espace utile pour se déplacer. Des étagères ont cependant été prévues et permettent de déposer différents pots et semis.
Nous envisageons d’y cultiver, ce sera un peu serré, 5 plants de tomates, 2 plants d’aubergine et 2 plants de poivrons. S’il reste encore un peu d’espace entre tout cela, nous le recouvrirons par un ou deux plants de melon. Ambitieux… mais adaptable 😉
dupont
8 Mar 2017Bonjour,
Depuis votre article qui date de mai 2014, votre petite serre est elle toujours en activité? Vous donnent elle entière satisfaction?
Je compte investir dans une petite serre également, me la conseillerez vous?
olivier
9 Mar 2017Bonjour Samuel,
C’est un réel plaisir de disposer d’une serre au jardin. Elle peut réellement, si elle est bien exploitée, produire beaucoup de satisfaction… et de légumes 😉
La serre dont question, même si nous l’avions démontée pour l’hiver, n’a malheureusement résisté que deux saisons. C’est essentiellement le plastique qui s’est déchiré le long de l’ossature par l’effet du vent et du soleil. Nous l’avons plusieurs fois réparé mais ce n’est manifestement pas durable. Ce n’est donc pas rentable.
De plus, après décompte de l’espace occupé par le jardinier pour y travailler, la surface cultivable était vraiment limitée. Cela peut devenir frustrant de se sentir freiné alors que les résultats sont bons mais circonscrits par l’espace réduit.
Je ne conseillerai donc pas d’acquérir ce type de serre.
Par contre, je pense qu’il est préférable d’investir un peu plus dans une serre tunnel plus grande et plus résistante en seconde main.
En ce qui nous concerne, nous n’avons plus de serre pour le moment mais nous envisageons d’acquérir pour notre projet en France une serre tunnel de maraîcher.
Bonne continuation et beaucoup de plaisirs au jardin !