confinement covid19

COVID19 : quelles leçons tirez-vous de cette crise ?

J’espère que vous et vos proches vous portez bien en ces temps particuliers !

Même si j’en faisait état dans plusieurs de mes articles, je ne m’attendais pas à une rupture de la normalité qui serait due à un virus…
Mais nous voilà bien en confinement… et pour ceux qui ont le plus de chance…

Les fourmis qui s’étaient préparées à l’autonomie et avaient pris certaines mesures s’en tirent mieux et disposent déjà de réserves alimentaires acquises ou faites maison qui évitent, dans ce cas-ci, l’exposition inutile dans les transports et magasins. Pour les cigales, ces évènements seront peut-être un déclencheur sur la remise en question du mode de vie actuel.

Il me semble maintenant nécessaire de réfléchir sur l’après épidémie, de mesurer nos faiblesses et d’entreprendre l’avenir autrement. Cette situation exceptionnelle nous offre également l’opportunité d’évaluer notre niveau de préparation par rapport aux principales difficultés que nous avons vécues.
Ce n’est peut-être pas fini, des impacts considérables sur l’économie et la fameuse croissance restent à craindre…
Si vous faisiez confiance aux politiques, vous aurez constaté que nombres d’entre-eux pensaient avant tout à la situation économique capitaliste qu’aux citoyens. On n’est jamais si bien servi que par soi-même !

En plus de vous inviter à la réflexion et à votre auto-évaluation sur cette crise, je vous propose ci-dessous quelques idées pour mettre à profit la période de confinement.

Lire

Vous n’avez peut-être pas encore lu mon dernier article «Ils s’en torchaient le Q comme ils disent…»
Il y a aussi certains textes sur lesquels vous pourriez revenir sur le blog, vous pouvez utiliser la fonction recherche pour trouver votre bonheur.
Si cela vous intéresse (dites-le moi ci-dessous), je peux aussi communiquer la liste des ouvrages qui constituent ma bibliothèque personnelle.

Vous former

Si vous avez décidé de créer votre premier potager biologique en permaculture, j’offre une réduction temporaire sur l’atelier en ligne que j’ai crée et qui contient plus de 25 vidéos.
Cette formation en ligne vous accompagnera pas à pas et très pratiquement pour développer votre jardin d’abondance pour manger sainement et constituer économiquement vos réserves alimentaires.

Si vous désirez en savoir plus sur la permaculture (mais c’est plus conceptuel et moins pratico-pratique que mon atelier), un MOOC gratuit « conception en permaculture » est disponible temporairement.

Visionner

Le survivalisme est une notion souvent décriée. Je ne partage pas cet avis et vous invite à regarder une vidéo d’analyse que je trouve pertinente. Encore une fois, il s’agit d’une question de bon sens sans tomber dans les extrêmes.

Réfléchir

Si vous estimez que certains domaines et thématiques devraient être davantage développés sur le site n’hésitez pas à m’en faire part. Enfin, si vous le désirez, n’hésitez pas à indiquer dans les commentaires ci-dessous, comment vous envisagez le futur…

Agir

Il est possible, peut-être même davantage qu’auparavant d’agir, de tenter des expériences, de se lancer (enfin) vers un autre mode de vie…