Chaque année, nous élevons nos volailles pour notre consommation personnelle. Cette année, nous avons décidé d’élever des poulets.
Il s’agit d’un moyen de produire une viande de très bonne qualité tout en respectant les animaux.
Pour les enfants, il s’agit d’une activité saine et d’exercer une responsabilité par rapport à leurs animaux.
Semaine 1 : arrivée de 15 poussins
Bien que notre poule soit toujours occupée à couver et sans la certitude d’obtenir rapidement des poussins par cette voie, nous avons acheté 15 poussins sur le marché dominical de Charleroi.
Nous avons sélectionné trois variétés (5 poussins de chaque) pour la production de viande : kabir, cou-nu, hybro.
Nous les hébergeons dans une petite cage à hamster pour qu’ils puissent rester en contact et se tenir chaud. La cage est déposée en journée au salon et pour la nuit dans le hall de nuit (à l’abris du chat).
Ils sont nourris avec de la farine et des céréales concassées.
Nous avons choisi des poussins plutôt que de jeunes poulets pour :
- observer leur croissance,
- nous assurer de la bonne qualité de la nourriture qu’ils consomment,
- leur offrir de bonnes conditions de vie.
Bien entendu, il s’agit d’animaux plus fragiles et la croissance sera plus lente mais… nous ne sommes pas pressés !
Semaine 2 : les poussins ont doublé de poids…
Après une semaine (le 18-05), les poussins ont doublé de poids, ils sont passés de 37 gr à leur arrivée à 80 gr.
Cependant, les températures trop basses durant la semaine (même à l’intérieur) ont entraîné la perte de 6 d’entre-eux. Il en reste donc 9.
Nous aurions dû pouvoir leur apporter de la chaleur par le biais d’une lampe UV à placer au dessus de la cage mais nous n’en disposons pas. De plus les années précédentes, nous n’avions pas subit autant de pertes en raison probablement d’une météo plus clémente.
Nous les avons placés dans une cage plus vaste et le retour du soleil nous permet de les y exposer pour les réchauffer.
Nous avons également remplacé la litière initiale faites de copeaux de bois par du sable du rhin. Cela facilite le déplacement des poussins et leur permet de prélever au besoin quelques grains de sable pour favoriser le concassage des graines et de la farine dans leurs gésiers.
Semaine 3 : pleine croissance et découvertes…
Leurs déplacements sont plus vifs, ils sautent et certains battent déjà des ailes.
Nous avons encore perdu l’un d’entre-eux, il reste actuellement 8 poussins.
La variété Kabir semble être celle qui a le plus souffert (1 seul poussin restant) et la variété cou-nus la plus résistante (aucune perte).
Les poussins continuent à grandir, le plus petit pèse 65 gr (Kabir) alors que le plus gros 270 gr (Hybro). Le poussin de référence, pesé précédemment fait lui maintenant 205 gr.
Durant cette semaine, nous leur avons apporté des protéines supplémentaires sous la forme d’asticots.
Ils ont passé une journée ensoleillée dans la pelouse. Première découverte et dégustation de l’herbe.
Semaine 4 : affirmation et bousculades pour manger
La croissance continue sauf pour deux d’entres-eux qui ne sont pas pressés… 310 gr pour le poussin de référence.
Ils sont très actifs, se précipitent et se bousculent, renversent la nourriture et l’eau qui doit être remplacée deux à trois fois par jour.
Nous les plaçons à l’extérieur dès que la météo le permet. Ils restent à l’abri de la cage pour éviter la prédation des corneilles, pies et des chats. En notre absence, leur cage est transférée au garage. Elle nécessite maintenant d’être nettoyée deux fois par semaine pour éviter les odeurs dégagées. Nous utilisons maintenant de la litière pour chat à la place du sable.
Semaine 5 : toujours plus forts…
Il reste actuellement 7 poussins, le plus petit des Kabir est mort…
Le poussin de référence pèse maintenant 530 gr. Nous avons dû adapter leur bac de nourriture et d’eau afin d’éviter le gaspillage.
Tous les poussins bénéficient d’un nouvel enclos plus vaste que nous déplaçons dans la pelouse quand la météo le permet. Nous avons réalisé ce dernier avec du matériel de récupération. On vous explique plus tard notre technique 😉
La production de viande
Nous avons abattus, 3 poulets, les deux hybro et le plus gros des cou-nus ce 02-08-2014.
- Hybro 1 : poids brut : 3 kg, nettoyé et conditionné : 2,1 kg
- Hybro 2 : poids brut : 2,8 kg, nettoyé et conditionné : 1,95 kg
- Cou-nu 1 : poids brut : 2,2 kg, nettoyé et conditionné : 1,6 kg
Le prix de reviens au kg sera déterminé prochainement.
La suite de l’histoire…
Cette article évoluera au gré de la transformation des poussins en poulets.
Vous pouvez suivre cette histoire en laissant votre adresse de courrier ci-dessous :[wysija_form id= »1″]
Antikeynesprofriedman
7 Août 2014Bravo pour votre site qui est très bien construit.
Nous-mêmes avons commencé cette année une démarche un peu plus « autarcique » dans le même esprit que vous : pain et produit de lessive « maison », verger, potager et petit élevage.
Nous avons acheté 15 poussins « Kabir » il y a 4 semaines. Nous en avons perdu un mais les autres semblent bien prospérer.
Au fait, les 3 poulets que vous avez abattu le 03/08, ils avaient quel âge ?
olivier
7 Août 2014Bonjour et merci pour votre commentaire.
Je suis intéressé par vos recettes de lessive « maison » si vous souhaitez la partager ou du moins les résultats obtenus 😉
J’aimerais consacrer du temps à l’automne sur la réalisation d’un gel de douche biologique.
En ce qui nous concerne, nous avions acheté nous poussins trop précocement et sans disposer d’une lampe chauffante ce qui a engendré les pertes en raison des périodes de fraîcheur de début mai.
Je vous souhaite bonne réussite avec les vôtres.
Les 3 poulets abattus début août avaient été achetés le 11-05-2014, la croissance aura nécessité environ 12 semaines.
Comme je le renseigne dans l’article la croissance est plus rapide pour nous avec la variété Hybro, nous avons eu peu de chance avec les Kabir.
Nous avions entretemps acheté des poulets à un stade de croissance plus avancés. Ils ont déjà été abattus. Vous trouverez le détails ici : http://nature-simple.com/elevage-poulet-fermier/
Bonne continuation dans votre démarche et n’hésitez pas à revenir nous tenir informés.
Antikeynesprofriedman
8 Août 2014oui, j’avais vu les rendements obtenus avec vos poulets. Très impressionnant ! Bravo !
Au départ, je voulais des « cous nus » ou des « coucous de Malines », histoire d’avoir des races plus rustiques et plus « goutteuses » quitte à perdre un peu sur la productivité.
Mais mon marchand (AVEVE) s’est un peu planté dans sa commande et nous avons reçu des kabirs à la place.
Il est possible que nos poulets grossissent moins rapidement que les vôtre : apparemment ils jouissent d’espaces plus important chez nous car ils ont un verger clôturé rien que pour eux de 8 ares (un demi are par poulet, c’est quand même le grand luxe pour eux, trop de luxe peut-être).
La perte que nous avons eu, c’est apparemment un poussin qui s’est blessé (on n’a pas compris comment) et qui a gardé le cou « tordu ». Voyant au bout de 2 jours qu’il ne semblait pas se rétablir, j’ai mis fin à ses souffrances.
Pour notre part, il semble que ce soit plus rentable de commencer au stade « poussin » plutôt qu’au stade « poulet » : ils ont juste 4 semaines aujourd’hui (ce sont donc des petits poulets) et n’ont consommer qu’un sac d’aliment « poussin ». Notre prix de revient est donc de : 15 X 1,1 euros (prix d’achat des poussins) + 14 euros (aliments) + 1/3 de 9 euros (usure de la lampe chauffante) soit 33,50 euros pour 14 poulets ou 2,39 euros par poulets.
Pour la lessive, on fait fondre deux poignées de copeaux de savon de Marseille dans un litre d’eau en mélangeant puis, quand le savon est bien dilué, on met chauffer l’eau et on ajoute une poignée et demi de cristaux de soude qu’on dilue également en mélangeant.
Une fois les cristaux dilués, on ajoute une poignée de bicarbonate de soude et on mélange. Quand tout est bien dilué, on ajoute un litre d’eau supplémentaire et on passe au mixeur. Après ça, on ajoute un peu d’adoucissant. On met le tout dans une ancienne bouteille de lessive liquide et on agite vigoureusement pendant au moins une minute.
Attention, le produit a tendance à épaissir avec le temps. Il est donc important d’agiter la bouteille régulièrement, par exemple, avant chaque usage. D’après mon épouse, l’économie annuelle serait de 200 euros par rapport à l’achat de poudre à lessiver du commerce. Mais surtout, ça fait partie de notre démarche de « déPIBication ».
adonsou
17 Juil 2018Merci pour vis conseil