L’année passée, nous réalisions pour la première fois notre jus de pommes maison.
Satisfaits des résultats obtenus, nous avons décidé de reconduire l’expérience en 2014.
La récolte des pommes
Le dernier WE de septembre, nous avons récolté environ 120 kg de pommes sur un seul pommier.
Il s’agit d’un pommier isolé et non entretenu. La prairie dans laquelle il se trouve est occupée par un âne. Ni le sol ni le pommier ne sont traités par un quelconque produit chimique.
Fabrication de jus de pommes maison
Pour exploiter une telle quantité de pommes, il est nécessaire de disposer d’une infrastructure adaptée et de beaucoup de temps ou de recourir à une presse à fruits professionnelle.
En Belgique, certains prestataires se déplacent de villages en villages et proposent de presser vos fruits et de conditionner le jus en bouteilles ou cubitainers. C’est le cas de AppelPom que je vous recommande.
Même si le stockage en cubis est plus pratique, nous avons décidé de récupérer les bouteilles de verre utilisées l’année précédente. Nous disposons d’un stock de 55 bouteilles d’un litre de contenance.
Elles ont toutes été utilisées.
Généralement et selon la variété de pommes, on estime produire un litre de jus sur base de deux kilos de pommes.
Nous avons payé 1 euro par bouteille pour le pressage, l’embouteillage et la stérilisation.
Il s’agit de jus de pommes non traitées, 100% pur, sans sucre ajouté.
La compote de pommes
Certaines pommes, ramassées au sol, présentaient des coups et des traces de pourritures.
Bien nettoyées et épluchées, elles ont cependant permis la réalisation de 8 portions de compote de pommes bio.
Après nettoyage, nous disposions de 3,2 kg de pommes auxquelles nous avons ajouté 1,7 kg de sucre de canne bio et un peu de cannelle en poudre.
Comme pour nos confitures et certains légumes, nous conditionnons la compote dans des bocaux de récuparation en verre.
Le prix de reviens de notre compote bio et maison est de 0,7 €/kg.
Si vous avez la possibilité d’obtenir gratuitement des pommes à proximité et que vous êtes prêts à consacrer quelques heures en famille à leur préparation, vous pourrez constituer votre réserve annuelle.
Tout ceci en réalisant des activités simples, amusantes et en bénéficiant de produits naturels de la meilleure qualité !
Et pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à planter des arbres fruitiers au jardin.
Nettoyage Professionnel
10 Avr 2015Salut olivier , merci pour l’article à propos de « Cueillette des pommes 2014 ». Donc j’aime, je partage sur ma page Facebook et je tweet sur mon compte twitter de même, pour que tous mes amis peuvent le voir. Encore pour la deuxième fois merci.
MOYRET GAELLE
20 Oct 2020Bonsoir, je pose une question àt out hasard car cet article est ancien : je vois que vous conservez vos compotes dans des bocaux de réutilisation. Les stérilisez vous ? Si oui comment ? Est-ce que ces bocaux passent au stérilisateur ?
Merci !
olivier
20 Oct 2020Bonsoir,
Nos compotes et confitures ne subissent pas la stérilisation. Nous utilisons effectivement des bocaux de ré-emploi, c’est la bonne qualité du couvercle qui est primordiale, on peut conserver le verre et remplacer les couvercles. Nous remplissons les bocaux à chaud immédiatement à l’issue de la préparation et le dégagement de vapeurs est suffisant pour assurer l’étanchéité du contenant, le sucre assure la conservation dans la durée. Aucun soucis jusqu’à présent. Bonnes conserves !