Découvrir l'apiculture

Comment devenir apiculteur ?

Il n’est pas possible de parler d’alimentation saine et naturelle sans évoquer les bienfaits du miel et des produits de la ruche.

Cet article est le premier d’une série consacrée à l’apiculture. En effet, j’ai décidé de suivre une formation d’apiculteur amateur et je vous ferai part de mes découvertes et progrès sur ce blog.

Découvrir l'apiculture

Comment devenir apiculteur et élever des abeilles chez soi ?

J’ai assisté à la première session de formation d’apiculteur, dans un village proche de mon domicile, Gouy-lez-Piéton. Pour cette première séance, nous étions 10 candidats apiculteurs encadrés par un formateur apiculteur passionné et chevronné.

La formation se déroule à raison d’une séance par mois pendant une année. Elle peut être prolongée d’une année de perfectionnement. Cette formation, subsidiée par la région Wallonne est proposée en plusieurs villages de Wallonie (200 candidats seraient ainsi en formation cette année).

Contenu de la formation apiculteur

Contenu de la formation apiculteur première année

Au programme de cette première session, prise de connaissance, découverte du vocabulaire en usage, composants d’une ruche de type « Dadant » et visite d’un rucher.
Le tout sous une forme très interactive avec de nombreuses manipulations, questions et surtout réponses !

Voici plus en détails, le programme de cette demi-journée :

  • anatomie de l’abeille, oeuf, larve, ouvrière, reine, durée de vie,
  • miel, pollen, nectar, propolis, gelée royale, types de miels, cire d’abeilles,
  • nourrir les abeilles,
  • ruche, ruche Dadant, ruche en plastique, emplacement, plancher, support, corps de ruche, types de grilles à reine, ruchette, couvercle, hausses, confection et choix des cadres, nourrisseurs,
  • materiel apicole indispensable : enfumoir, combinaison, gants, filet, lève-cadre, extracteur de miel,
  • prix des ruches et colonies,
  • comment démarrer ?
  • comment capturer un essaim d’abeilles ?
  • retours d’expériences du formateur,
  • visite au rucher.
Rucher pédagogique de Gouy

Rucher pédagogique de Gouy

Notre formateur, Jean-Marie Hoyoux, est également l’auteur d’un ouvrage intitulé « Le vocabulaire de l’apiculteur« . Cet ouvrage, compris dans les frais d’inscription (48 €) a été remis à tous les participants.

Personnellement, je lis, en plus de suivre la formation, un livre que je trouve particulièrement accessible et que je vous recommande : « Apiculture mode d’emploi« . Il est disponible sur Amazon mais vous pouvez aussi, comme moi, l’emprunter à la bibliothèque de votre village.

Apiculture mode d'emploi

Apiculture mode d’emploi

Le saviez-vous ?

Une ruche peut contenir plusieurs milliers d’abeilles, jusqu’à 30 à 40000 individus.
Une ruche peut produire annuellement 40 kilos de miel.
Le poids d’une ruche peut atteindre 60 kilos. Un seul cadre peut peser jusqu’à 2 kilos.

Naturellement, chacun ne souhaite pas consacrer du temps à l’élevage des abeilles mais seriez-vous prêt à sélectionner des plantes et fleurs mellifères (nectarifères) pour vos parterres, bac à fleurs, vergers et potagers ?