Les plantes sauvages, considérées parfois comme de « mauvaises herbes » sont bien souvent utiles. C’est aussi le cas de la tanaisie qui pousse dans nos régions le long des routes et chemins..
Nous utilisons chaque année la tanaisie en bouquet dans notre poulailler pour éloigner les puces qui souhaiteraient s’en prendre à nos poules. Le bouquet est suspendu dès la récolte et sèche progressivement en libérant son odeur caractéristique. Elle peut également être déposée sous le plancher.
Après une infestation de puces rouges, il y a quelques années, nous sommes convaincus de son efficacité conjuguée bien entendu à une bonne hygiène du poulailler.
Cette année, nous l’utiliserons également comme combustible pour l’enfumoir.
Elle permettrait de calmer les abeilles lors des visites de la ruche sans altérer le goût du miel.
Avant de l’utiliser, elle est préalablement séchée au soleil, en bouquet, puis découpée grossièrement dans une boite en carton permettant d’absorber l’humidité résiduelle.
Nous l’utilisons dans l’enfumoir sans aucun autre additif.
Et vous, connaissez-vous d’autres usages de cette plante odorante ?
Nath
17 Août 2014La tanaisie a le très grand avantage d’attirer les pucerons. Elle s’en porte très bien et n’est pas incommodée par leur présence. Pendant ce temps-là, les pucerons n’attaquent pas les plantes voisines (rosiers, haricots verts, fèves…). Les coccinelles savent où trouver ces fameux pucerons, pondent en quantité de futures larves dévoreuses… de pucerons ! Conclusion : pour en finir avec les pucerons, il faut mettre de la tanaisie un peu partout au jardin !
olivier
18 Août 2014Merci pour le retour.
Nous procédons déjà de la sorte mais avec de la bourrache qui a aussi le mérite d’être fort bien fréquentée par les abeilles.
Dans les fruitiers, un plant de sureau joue aussi ce rôle sans en subir la moindre conséquence.
Je vais donc ajouter la tanaisie si je parviens à récolter ses graines…
Toussaint
2 Août 2017Bonjour, petite question peut-être bête mais comment -on pour enfumé avec la plante de tamaisie?Je viens juste de découvrir l’efficacité de cette plante vis à vis des poux rouge dans les poulailler.Merci
olivier
10 Août 2017Bonjour,
Nous récoltons la tanaisie au moment de la floraison (juillet-août) en la coupant à l’aide d’une faucille et en veillant à laisser la moitié de la plante ainsi que les racines sur place.
Il faut sélectionner les branches entières, feuilles et fleurs comprises.
Nous la faisons sécher quelques jours au soleil en la déposant sur les clapiers mobiles des lapins.
Ensuite, nous la coupons au sécateur en morceau d’environ 4 à 5 cm et stockons le tout dans un sac en papier.
Les intérêts pour nous sont : le coût inexistant, l’aspect naturel, la fumée n’est pas piquante ni âcre, la durée de fonctionnement dans l’enfumoir est suffisante grâce à la combustion des tiges plus épaisses.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et bonne continuation,
Olivier
Zembabou
11 Juin 2021On peut aussi tout simplement en frotter sur le chien pour une protection anti-puces ou placer de petits sachets de tanaisie séchée dans les paniers et endroits appréciés par nos animaux domestiques pour les débarrasser de leurs puces !
Gabriela
3 Août 2021Bonjour. Merci pour cette précieuse information sur l’action anti-poux rouges! Une question: les poules peuvent manger la plante sans aucun danger?? Merci d’avance
olivier
4 Août 2021Bonjour,
Je n’ai jamais constaté que les poules consommaient la plante et je ne pense pas que cela soit un soucis.
Bien à vous,
Olivier