Pour l’apiculteur et malgré tous les soins qu’il prodigue à ses abeilles, le passage heureux ou non de l’hiver par ses colonies reste une inconnue. Personnellement, je décide de préparer au mieux les abeilles avant l’hiver et je laisse ensuite faire la nature sans aucune intervention, hormis bien entendu le traitement anti-varroas de fin de saison.
Voici une vidéo de l’aspect extérieur des ruches à la mi-mars 2016 dans le Hainaut, en Belgique.
Mes 5 ruches semblent être actives et même si les fleurs sont très peu nombreuses, les abeilles parviennent déjà à rapporter du pollen pour nourrir leurs larves.
Je constate que les deux colonies d’abeilles noires ont tendance à quitter plus rapidement la ruche dans la matinée et qu’elles restent plus longtemps actives que la variété Buckfast.
Cependant, eu égard au nombre d’individus plus important dans les colonies Buckfast la quantité totale des apports devrait s’équilibrer.
La température ne dépasse toujours pas les 12°C et les visites de l’intérieur de la ruche ne peuvent avoir lieu. C’est pourtant lors de celles-ci que l’on se rend compte de l’état réel des colonies.
Je vous invite à revenir plus tard dans la saison afin que nous suivions ensemble l’évolution des abeilles durant l’année. Laissez votre adresse mail dans la colonne de droite afin que je vous informe dès qu’il y aura du neuf…
A retenir, même si l’activité est faible : sortez couverts, elles n’aiment pas d’être dérangées ou être observées de trop près…
Isabelle
29 Avr 2016C’est intéressant. Est-ce que tu récolte beaucoup de miel?
C’est pas très froid chez toi c’est bien.
Ici au Québec à la mi-mars il y a souvent des tempêtes de neiges.
Merci pour ton partage.
olivier
30 Avr 2016Bonjour Isabelle,
Je n’en suis qu’à ma troisième saison, je suis débutant. Je n’ai récolté qu’une seule fois du miel mais cette année s’annonce meilleure… enfin, nous verrons ?
Nous n’avons pas à proprement parler de tempêtes de neige mais nous connaissons pour l’instant la deuxième semaine consécutive de pluies et des températures nocturnes proche du 0°C.
Je te tiendrai au courant de l’évolution sur le site.
Et toi, comment cela se passe-t-il avec les abeilles ?
Bonne continuation,
Olivier