L’élevage moderne ou actuel des abeilles veille à assurer la production des produits de la ruche (pas uniquement le miel) tout en fournissant le meilleur habitat possible aux abeilles.
Cela a notamment été rendu possible par l’amélioration des techniques utilisées pour conduire les abeilles à produire dans un environnement adapté à la récolte. Le miel est ainsi prélevé sans détruire la colonie.
Nous avons étudié l’une de ces techniques lors de la deuxième leçon d’apiculture qui portait sur la construction et le garnissage des cadres.
Le cadre est une tablette verticale contenant les alvéoles de cire que les abeilles remplissent. Il s’agit de parties de la ruche qui sont facilement extractibles par l’apiculteur sans altérer le contenu de celle-ci.
Une ruche contient plusieurs cadres alignés parallèlement les uns aux autres.
Il s’agit de conduire les abeilles à garnir les cadres de cire d’abeille et à les remplir de façon ordonnée pour faciliter la récolte.
La première partie de la leçon était théorique mais interactive, elle consistait en l’étude :
- des types de cadres de corps et de hausse, spécifiques à la ruche Dadant,
- des cadres en plastique et pour le miel en section,
- du nettoyage des cadres,
- des types de cire et de l’utilisation des feuilles de cire d’abeille comme base de garnissage des cadres,
- du délai de renouvellement de la cire des cadres,
- de la production et récolte de cire d’abeilles,
- la récolte du pollen et de la propolis,
- des mesures à prendre pour éviter les parasites tels que le varoa et la fausse taigne.
Le corps de la ruche est la partie inférieure de celle-ci, elle abrite la reine et le couvin, les abeilles en développement.
La hausse est la partie supérieure de la ruche, non accessible à la reine qui ne peut donc y pondre, c’est là qu’est stocké le miel à récolter.
La seconde partie de la leçon consistait en un atelier pratique au cours duquel nous avons préparé des cadres qui seront utilisés dans les ruchers écoles.
La préparation des cadres en bois consiste en plusieurs opérations :
1. nettoyage du cadre s’il s’agit de la récupération d’un cadre utilisé,
2. placement d’un fil en inox destiné à maintenir fermement la cire et son contenu.
Le fil doit être bien tendu sans toutefois déformer le cadre.
3. placement d’une feuille de cire gaufrée qui constituera l’amorce sur laquelle les abeilles construirons les alvéoles.
La technique consiste à chauffer le fil sous une tension électrique pour qu’il s’incruste dans la cire … sans la découper.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est possible de revenir sur la synthèse de la première leçon.
Renseignez votre adresse de courrier ci-dessous si vous souhaitez être automatiquement informé(e) des sessions de formation suivantes :
[wysija_form id= »1″]
Paluku Mupikano Jean-Pierre
6 Août 2017Suis très intéressé par l’apiculture. Je viens de vous découvrir. Dieu merci, vos leçons sont très compréhensibles. Je vis en RD Congo plus précisément à l’est du pays dans la ville de Butembo. Veuillez, s’il vous plaît continuer à correspondre avec en guidant dans ce cheminement.
J’ai installé une ruche, mais une purement en dehors des normes. Suivant vos leçons je compte installer une suivante et vous enverrai la photo que c’est près. Merci et au plaisir de vous lire.
olivier
10 Août 2017Bonjour Jean-Pierre depuis la Belgique,
Je posterai d’autres vidéos sur l’apiculture mais il s’agit plus de montrer mes expériences, de les partager et pas vraiment de cours ou de leçons.
Je suis néanmoins impatient de voir vos photos.
Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre projet.
Olivier
Jean
27 Mar 2023Je suis intéressé par votre site je reçois ma ruche vide demain, Belgique abeille noire.