Lactofermentation pour conserver les légumes autrement

Lactofermentation pour conserver les légumes autrement

Depuis quelques années, nous produisons une bonne partie de notre consommation familiale en légumes et en viandes.
Notre volonté est de tendre vers l’autonomie alimentaire totale.

Jusqu’à présent, nous conservions la plupart de nos productions par congélation.
Cependant, ce procédé est énergivore et dépendant de l’électricité même si nous la produisons nous-mêmes. De plus le volume de stockage est limité. Nous avons dû acquérir un second congélateur et en fin de saison, ils sont tous deux complètement remplis.

Nous avons déjà testé la stérilisation pour les légumes. Cela fonctionne bien selon le type de légumes mais cela en altère le goût.
De plus, cela nécessite une infrastructure de chauffe adaptée, prend du temps et consomme de l’énergie pour porter et maintenir longtemps l’ébullition.

Nous utilisons aussi le séchage au soleil mais uniquement pour les feuilles de menthe.
Nous ne disposons pas encore d’un séchoir solaire. Dès que ce sera le cas, nous pourrons élargir la gamme des produits à traiter de la sorte (fruits, tomates, céleri…).

Pour la viande (le canard et les oies), nous avons testé avec succès la réalisation de confit et la conservation dans la graisse. Les délais de conservation et la qualité gustative sont très bons par contre la préparation est longue et énergivore.

Cette année, nous testerons la lactofermentation pour certains de nos légumes.

La fermentation lactique, ou lacto-fermentation, est un mode de fermentation (production d’énergie anaérobie) qui, en présence de glucides et de bactéries spécifiques (les ferments lactiques), induit la formation d’acide lactique.
La production d’acide lactique provoque une acidification du milieu, qui permet l’élimination d’autres bactéries, éventuellement pathogènes. Elle est donc utilisée pour la conservation des aliments. (src : wikipédia)


Il s’agit de placer les légumes dans un bocal adapté (avec joint de caoutchouc) et de remplir le bocal avec de la saumure (30gr de sel marin pour un litre d’eau). Le rôle du joint en caoutchouc est de permettre l’évacuation du gaz produit lors du processus.

Aucun autre traitement n’est nécessaire : les légumes sont utilisés crus après nettoyage et les bocaux ne doivent pas être stérilisés. L’opération est donc rapide et non consommatrice d’énergie.
Les résultats semblent encourageants au dire des nombreux adeptes de cette méthode sur les réseaux sociaux.
Nous avons réalisé notre première expérience avec du chou kale et des betteraves.
Le résultat n’est pas encore connu, cela nécessite une période de repos de 3 semaines minimum.
Nous vous le partagerons dans un prochain article.
N’hésitez pas laisser votre adresse mail dans la colonne de droite afin d’être tenus informés.

Ce qu’il faut pour se lancer :

  • des légumes frais du potager,
  • du sel marin pur (sans conservateur ou anti-agglomérant), 30 gr/litre d’eau de source,
  • un bocal en verre avec joint de caoutchouc pour permettre l’évacuation des gaz.

Et vous avez-vous déjà essayé ?

There is one comment

  1. Bonjour,
    Je suis entièrement d’accord sur ce que j’ai lu au sujet de la conservation des aliments (limitation de place dans le congelo, les techniques classiques stérilisation trop énergivores en plus du matériel nécessaire…) Cette année je me suis laissé tenter par la culture du chou kale et me suis trouvé face à un problème de stockage… Ayant lu par ailleurs les bienfaits de la lacto fermentation j’ai mis en route mon premier bocal de chou kale en suivant bien vos indication… Hors en tant qu’ancienne laborantine spécialisée en bactériologie, je vous dis pas mon angoisse quant à laisser mariner des feuilles de chou, peur de la bactérie qui tue !!! Alors ça fait un grand bien de vous lire, de constater que ma préparation est bien conforme et de pouvoir voir la photo de votre bocal identique au mien !!!
    Encore merci pour votre site et à bientôt car je viens de m’inscrire,
    Bien amicalement,
    Mireille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.