Comment élever facilement des poulets à la maison ?

Comment élever facilement des poulets à la maison ?

Si vous consommez de la viande, vous vous interrogez certainement sur la condition animale et la consommation de viande saine. Si vous avez fait le choix de ne pas (ou plus) consommer de viande, c’est très bien aussi… mais ce n’est pas encore notre cas.

Nous avons pris la décision de réduire notre consommation et de sélectionner des aliments de qualité, et dans la mesure du possible produits à la maison.

Dans cette série de vidéos, nous allons vous expliquer comment nous élevons chaque année les poulets de chair pour notre consommation personnelle. Il ne s’agit pas de produire des volailles en quantité mais bien de répondre à un besoin d’autonomie alimentaire familiale.

Méthodes d’élevage des poussins

Par ailleurs, nous avions déjà développé une approche synthétique dans un article précédent.

La température idéale pour l’élevage des poussins

Évolution des poussins après 15 jours

 

Abonnez-vous dans la colonne de droite si vous souhaitez suivre toute l’évolution de l’élevage.

There is one comment

  1. Bonjour,
    Voici ma dernière expérience: il est possible de conserver plusieurs années 3 ou 4 poules de race couveuse ( Dorking, ou Soie: cette dernière ne se perchant pas, sali davantage la litière, mais a l’avantage de ne pas voler) . Quand elles ont commencé à couver sur oeufs factices, je les ai isolé et au bout d’une semaine (ou plus) à la nuit, j’ai retiré les oeufs et mis des poussins de chair d’un jour. Ainsi, les poussins sont adoptés par la poule: emplumage beaucoup plus rapide et « élégant » pas comme quand j’utilisais à peu près le même système qu’Olivier; après quelques jours, je leur donne de l’herbe (en plus du granulé spécial poussin) et très vite la poule les invite à la manger; puis j’intègre un peu de blé qu’elle leur « conseille » aussitôt. Quand je les mets dehors, après emplumage complet, avec la mère adoptive, ils cherchent eux-même leur nourriture et sont très actifs. Attention au « mélange » de plusieurs « mères » avec poussins d’age équivalant: elles se disputent la « maternité » et les poussins peuvent en pâtir: se retrouver orphelins, car une poule aura réussi à chasser l’autre.
    J’ai oublié de préciser que je ne leur laisse pas couver leurs propres oeufs, car leur chair n’est pas très gouteuse….
    Bonne continuation,
    Odile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.